MES IMPRESSIONS - MY IMPRESSIONS by Jean-Yves SARDELLA

PARTAGER ET AIMER

Je suis né en 1949 et je vis en Savoie.

La pierre et la Lumière J'ai toujours eu une prédilection pour l'encre, matière ancestrale, que j'aime associer à la plume ou calame. Je pratique deux techniques sensiblement différentes : L'une, monochrome, encre sur lavis uniforme, souvent ocre, parfois relevé de quelques touches de couleurs. L'autre, esquisse et dessin à l'encre souligné de touches d'aquarelle.

Cette union donne une consistance à la fois subjective et précise aux divers thèmes, telles les vieilles pierres que j'aime particulièrement. Passionné d'Histoire, il m'arrive de coucher sur le papier ou la toile ces vieilles demeures qui nous saluent et à qui je souhaite rendre hommage. Ce travail pictural est étroitement conditionné par le dessin initial, tout est une question de regard. La mise en avant de l'atmosphère que l'on veut retranscrire dans le paysage est importante : Impression de vie, d'austérité ou simplement de quiétude. Le courant impressionniste, au XIXème s. m'a toujours ému. Je découvrais aussi l'aquarelle autour de l'oeuvre de William Turner, célèbre pour son interprétation de la lumière, des formes et de l'espace. Je fus touché particulièrement par Vincent Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon, le Douanier Rousseau et le singulier Fernand Desmoulin. La liste n'est pas exhaustive. Je n'aime pas la routine, aussi j'évolue au gré des sensations et des énergies du moment. Je n'ai pas de sujet précis si ce n'est l'écoute du coeur et de mettre en avant mes émotions.

 Quelqu'un disait : "Je touche à tout et tout me touche.", c'est mon cas. "L'Unité dans la diversité." écrivait Platon. Ces dernières années je suis revenu à l'huile, suite à des rencontres fortuites au fil des expositions. J'ai ainsi retrouvé cette noble matière pour évoluer vers d'autres horizons picturaux. Je n'ai pas modifié mes sujets, j'ai simplement adapté mes "impressions" sur la toile (brosse et spatule).

J'ai même eu ma période bleue ! On y retrouve encore cette technique monochrome récurrente dont les motifs seront surréalistes, symboliques, voire sacrés. J'aime adapter des techniques nouvelles et personnelles. Elles sont très variées. En ce qui me concerne, peindre c'est offrir une partie de moi-même.

C'est simplement l'amour des êtres et des choses qui ont "une âme" que l'on transpose. J'aime aussi peindre sur bois -noyer- je joue avec ses fibres et mes couleurs. Les expositions m'ont permis de découvrir des gens passionnants qui m'aident à avancer. Et surtout, mon épouse, ma muse, Edith, toujours présente. J'aime allier dans mes expositions la peinture à la poésie et à la musique. Peindre, exposer, c'est aussi et surtout ... PARTAGER et AIMER ...

       (Voir pages "english  -  Italiano")

&&&